29.03.2018

11 astuces pour éviter durablement le gaspillage alimentaire

Imaginez-vous un instant ne plus jamais avoir à jeter de nourriture: votre cuisine serait si bien organisée que tous les aliments finiraient dans votre assiette.

«Restes en cuisine», le nouveau livre de Betty Bossi, propose des solutions pour remédier à ce problème persistant qu'est le gaspillage alimentaire. Vous découvrirez ci-dessous 11 astuces utiles pour vous apprendre à épuiser entièrement vos stocks de nourriture.

Le gaspillage alimentaire est plus que jamais d'actualité. En effet, nos rythmes de vie effrénés nous empêchent souvent de prendre le temps de chercher de l'inspiration, de planifier correctement nos repas et de développer les connaissances requises pour arrêter le gaspillage. Quelque 120 kg de nourriture par personne et par an atterrissent à la poubelle, soit environ 30 % de la production totale de denrées alimentaires, et ce rien que pour les ménages.

Vous pouvez magasiner intelligemment et bien entreposer les aliments pour protéger votre portefeuille.

En plus d'être néfaste pour l'environnement, ce comportement fait aussi mal au porte-monnaie: entre 1’000 et 2’000 francs sont jetés par la fenêtre tous les ans! Acheter malin et conserver ses aliments correctement permettrait donc à la fois d'éviter le gaspillage alimentaire et de faire des économies.

  • Planifiez vos courses quelques jours voire une semaine à l'avance: créez un planning de vos repas et la liste des courses qu'il vous faut pour les réaliser.
  • Jetez un rapide coup d'œil dans votre frigo et dans vos réserves pour savoir à temps quels aliments sont bientôt périmés et pour vous éviter de faire des achats inutiles.
  • Tenez-vous-en à votre liste et ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim. Ne vous laissez pas tenter par les snacks, les actions ou les emballages familiaux. N'achetez que si vous êtes bel et bien en mesure de consommer le produit avant qu'il ne soit périmé.
  • Mieux vaut acheter les produits frais (pain, fruits et légumes p. ex.) en petites quantités, mais en acheter plus souvent.
  • Les fruits et légumes régionaux et de saison sont généralement plus savoureux, leur durée de transport est réduite et ils perdent de ce fait moins de nutriments précieux.
  • Les produits emballés sont datés: il est donc recommandé de vérifier si vous arriverez à consommer le produit à temps.

Aujourd'hui, il nous est possible de faire nos courses rapidement, régulièrement et en toute simplicité, mais nous manquons souvent de place dans nos cuisines pour ranger nos provisions. Mieux vaut donc se limiter à l'essentiel et bien ranger ses stocks de nourriture.

Anciens devant, nouveaux derrière

S'ils sont bien conservés, les aliments restent frais plus longtemps. Pour ce faire, il convient de bien les emballer et de les ranger convenablement directement après les courses. Observez toujours la règle suivante: «les nouveaux derrière les anciens»: les produits les plus récents doivent systématiquement être placés derrière les produits déjà présents.

Quelques astuces

Si vous n'avez pas de tiroirs dans vos placards, rangez les aliments par catégorie dans des boîtes carrées ou rectangulaires: cela vous permettra d'accéder aux produits plus facilement, vous fera gagner du temps (plus besoin de fouiller pour trouver un produit qui se trouve tout au fond du placard), et en prime, votre placard restera bien rangé pendant plus longtemps!

  • Conservez les huiles périssables (huile de noix et huile de lin p. ex.) au réfrigérateur et consommez-les rapidement. Conservez toujours les huiles à l'abri de la lumière.
  • Etablissez une check-list pour garder une vue d'ensemble de vos réserves.
  • Il vaut mieux avoir peu de stocks et pouvoir les écouler rapidement.
  • Il est recommandé aux petits ménages d'acheter des produits en petits conditionnements.
  • Etiquetez les produits placés dans un autre contenant que celui d'origine: découpez dans l'emballage d'origine la date de péremption et, si possible, les conseils de préparation et collez-les sur le nouvel emballage.
Vous pouvez magasiner intelligemment et entreposer les aliments correctement, de sorte que les déchets alimentaires peuvent être évités.

«Restes en cuisine», le dernier livre de Betty Bossi, est un ouvrage de référence pratique pour tous les jours, depuis la liste de courses jusqu'à la dernière bouchée de votre menu. Vous découvrirez dans cet ouvrage moderne des connaissances éprouvées ou tombées aux oubliettes dans un condensé d'astuces pratiques et de recettes savoureuses qui vous permettra d'épuiser entièrement vos stocks de nourriture.

«Restes en cuisine»

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.