20.02.2020

Nous fêtons les 25 ans de Coop Naturaline

Nos textiles Naturaline sont fabriqués dans le respect de l'homme et de l'environnement. Naturaline rime avec production équitable, transparence dans la chaîne d'approvisionnement et neutralité CO2, assurant ainsi de meilleures conditions de vie pour les paysans en Inde et en Tanzanie.

Etapes-clés des 25 dernières années

En lançant, en 1995, notre assortiment Naturaline en coton 100 pour cent bio, nous avons posé un nouveau jalon dans le domaine. Aujourd'hui, cette marque offre l'assortiment de textiles en coton bio produits de manière équitable et écologique le plus vaste au monde. Depuis 2012, le bilan CO2 pour tout l'assortiment Naturaline est neutre (Acte n° 148) et en 2013, nous avons introduit, avec Remei AG, la traçabilité des articles du champ au produit fini (Acte n° 11).

Bio et équitable sur toute la ligne

Assurer l'avenir avec bioRe

En 1997, nous avons cofondé, avec Remei AG, la fondation bioRe. Ensemble, nous permettons à quelque 6000 familles de paysans en Inde et en Tanzanie de cultiver leur coton de manière biologique, avec un bilan CO2 neutre, et de le vendre à des prix équitables. (Acte n° 10). De plus, nous assurons l'éducation d'enfants et d'adolescents en soutenant la construction d'écoles dans des zones rurales en Inde (Acte n°191, 269) et notre bus médicalisé offre depuis 2006 des soins médicaux de base à ces populations locales. (Acte n° 116). 

Du coton 100 pour cent bio

Nous faisons fabriquer les textiles Naturaline exclusivement avec du coton bio équitable. Celui-ci est cultivé et transformé en Inde et en Tanzanie par environ 8000 paysans, dans le respect des normes de bioRe pour le développement durable. En renonçant volontairement à utiliser tout produit chimique de synthèse dans leurs cultures, les paysans préservent leur santé et évitent de s'endetter pour acheter de coûteux produits phytosanitaires.

Une production 100 pour cent équitable

La chaîne de production est entièrement équitable, de la culture du coton bio à la transformation des textiles. Nous garantissons aux petits paysans l'écoulement de leur récolte et leur versons en plus une prime équivalant à 15 pour cent du prix local du coton. En outre, la production est soumise à de nombreuses normes écologiques, qui vont bien au-delà des prescriptions légales en vigueur et visent à protéger la santé des ouvriers.

Une chaîne d'approvisionnement 100 pour cent transparente

Naturaline, c'est l'assurance d'une chaîne de production transparente contrôlée de bout en bout. Désormais, ce système de contrôle complet est même accessible aux internautes. En effet, de plus en plus d'articles Naturaline portent sur leur étiquette un code de traçabilité qui, une fois saisi sur www.biore.ch, permet au consommateur de remonter toutes les étapes de fabrication de son vêtement, depuis le producteur de coton bio jusqu'au produit fini.

Un bilan CO2 100 pour cent neutre

Les émissions de CO2 sont réduites au minimum aux stades de la culture aussi bien que de la fabrication et du transport. Et pour ce qui est des émissions incompressibles, nous les compensons directement sur place en construisant des installations de méthanisation et des fours à bois à haut rendement énergétique. Depuis 2008, nous avons mis en place, avec la Fondation bioRe, 2500 installations de méthanisation et 3300 fours à bois à haut rendement énergétique pour des familles indiennes et tanzaniennes.

Cela pourrait également vous intéresser

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.