Transport

Le transport de marchandises génère une grande partie de nos émissions de CO2. Pour les réduire, nous utilisons le transport par rail et des carburants alternatifs comme le biodiesel ou l'hydrogène. Nous réduisons aussi une partie de nos émissions par des projets de protection du climat.

En 2018, nous avons été récompensés par le Lean & Green Award. Grâce à notre engagement global et de longue date, nous avons réduit nos émissions relatives de CO2e dans le domaine du Transport et de la Logistique de plus de 30 % en huit ans. Pour cela, nous avons été la première entreprise suisse à recevoir le Lean & Green Award Second Star en 2021. 

Toujours plus de rail que de route

Nous sommes le partenaire principal de la campagne de communication Gottardo 2016.

Notre vaste réseau de points de vente nécessite une distribution fine par camion, mais nous utilisons déjà le train pour plus des deux tiers des transports de marchandises entre nos centrales de distribution nationales et régionales. 

Grâce au concept de transport combiné non accompagné (TCNA), nous transférons davantage nos transports de marchandises sur le rail depuis 2011. Les marchandises sont transportées dans des conteneurs interchangeables jusqu'au Railport le plus proche et transbordées sur des compositions de train. Depuis le Railport de destination, les conteneurs de marchandises sont acheminés par la route vers les points de vente. Ce type de transport est également possible pour des distances plus courtes, jusqu'à 90 kilomètres environ. Dans notre projet City-Cargo-Genève, les marchandises sont par exemple transportées directement de la centrale de distribution d'Aclens au centre de Genève. 

Cela a un effet positif sur le climat et permet de réduire la charge de trafic sur les autoroutes. Depuis 2014, les produits alimentaires de base et le vin en provenance d'Italie sont également transportés par railCare en TCNA de Chiasso vers nos centrales de distribution. Grâce à la combinaison du rail et de la route, nous pouvons transporter environ 3 000 caisses mobiles de plus par an. 

Du biodiesel et du biogaz comme carburants

Afin de réduire également les émissions de CO2e générées par le transport de marchandises par camion, nous utilisons de plus en plus de biocarburant issu de déchets biogènes. Nous avons déjà transformé les stations-service de nos centres de distribution. Les chauffeurs de    y font le plein de leurs camions avec jusqu'à 20 % de biodiesel produit à partir de déchets organiques comme l'huile de cuisson usagée. Nos nouveaux camions répondent tous à la norme antipollution Euro 6 et peuvent être ravitaillés à 100 % en biodiesel. Nos camions roulent ainsi déjà en moyenne avec 40 pour cent de biodiesel (état 2023). 

Promotion de la mobilité à l'hydrogène

Coop exploite depuis novembre 2016 la première station-service publique d'hydrogène en Suisse.

Depuis novembre 2016, nous exploitons la première station-service publique d'hydrogène de Suisse à Hunzenschwil (AG). L'hydrogène écologique utilisé par la station-service de Coop Mineraloel AG à Hunzenschwil est produit à la centrale au fil de l'eau d'Eniwa AG à Aarau. L'origine de l'hydrogène est le critère décisif pour savoir si les véhicules à hydrogène sont vraiment écologiques. L'hydrogène doit provenir de sources d'énergie renouvelables pour avoir un réel avantage environnemental par rapport aux autres sources d'énergie. 

Ecobilan de différentes sources d'énergie.
© Treeze Ltd. 2016

C'est ce que montre également un écobilan indépendant réalisé par la société Treeze (voir graphique). 

Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène n'émettent pas de CO2, d'oxydes d'azote et de soufre, ni de particules de suie. Après la propulsion, de la vapeur d'eau s'échappe et tombe au sol sous forme de précipitations, restant ainsi dans le cycle de l'eau. Pour aider la mobilité à l'hydrogène à percer au niveau mondial, nous avons poussé à la création de l'association de promotion "H2 Mobilité Suisse". Celle-ci a pour objectif de mettre en place un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l'ensemble de la Suisse. 

© Mischa Christen

En 2016, nous avons mis en service douze voitures de fonction à hydrogène et un premier camion H2. Aujourd'hui encore, les douze voitures de fonction circulent sur les routes pour Coop. Avec le premier camion H2 de série au monde de Hyundai, que nous avons mis en service en octobre 2020, nous continuons à miser sur les camions à hydrogène. D'ici fin 2020, sept véhicules de ce modèle viendront grossir notre flotte et transporteront des marchandises pour Coop. Avec une seule charge de carburant, le camion H2 peut parcourir environ 400 km. Nous économisons ainsi environ 80 tonnes de CO2e par an et par camion à hydrogène. 

Réduction du fret aérien

Outre les transports de marchandises en Suisse, le transport aérien de marchandises d'outre-mer a également un impact sur le climat. Nos directives internes stipulent que le transport par avion n'est autorisé que s'il n'est pas possible de faire autrement pour des raisons de qualité ou de manque de temps. Nous déclarons les marchandises importées par avion à l'aide d'un autocollant "by air". Grâce à des processus logistiques plus rapides et à des techniques de réfrigération modernes, il est possible de transporter de plus en plus de marchandises d'outre-mer par bateau. 

Concepts complets de réduction et de compensation du CO2

Pour notre assortiment de fleurs, nous achetons des roses de la région du lac Naivasha au Kenya et nous voulons donc aider les familles qui y travaillent.

Depuis 2007, nous assumons la responsabilité des miles aériens de nos transports de marchandises et de nos voyages d'affaires. Nous assumons également notre responsabilité pour les émissions générées par les livraisons de notre boutique en ligne coop.ch. Pour ce faire, nous élaborons dans l'environnement de nos chaînes de création de valeur, en collaboration avec le WWF, des projets conformes au Gold Standard, le standard le plus strict existant pour les projets de protection du climat. Outre la protection du climat, ces projets doivent profiter à la population locale. Le Fonds Coop pour le développement durable finance des projets de protection du climat soigneusement sélectionnés à hauteur d'environ 2 millions de francs par an .   

Par exemple, la construction d'installations de biogaz dans l'une de nos zones de production de riz en Inde permet de réduire les émissions de CO2e d'environ 5 tonnes par installation et par an. Le Regroupement de fours de cuisson efficaces dans notre région de culture de roses au Kenya a également contribué à la réduction de CO2e (acte n° 256). Grâce à ces fours, la population a moins besoin de collecter et de brûler du bois de chauffage. De cette manière, la consommation de bois de chauffage peut être réduite de moitié. La réduction de la fumée nocive à l'intérieur des maisons a également un effet positif sur la santé des habitants.   

Nous avons développé un projet similaire dans la province du Sichuan, au sud de la Chine, et introduit, en collaboration avec le WWF, des fours de cuisson qui réduisent de moitié la consommation de bois (acte n° 84). Nous sauvons ainsi 224 hectares de forêt par an, qui sont ainsi préservés pour le panda géant. De même, l'environnement est moins pollué et les émissions de CO2e sont réduites. 

Nos derniers actes en date en matière de transport

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