Défis de la gestion des ressources naturelles mondiales pour une biodiversité préservée

Dans le cadre du projet de conseil de Coop, les agriculteurs biologiques ont transmis leurs connaissances à leurs collègues.

Par biodiversité, on entend la diversité des biotopes présents sur la terre, la diversité des espèces animales et végétales qu'ils abritent ainsi que leur diversité génétique. Ainsi, plus un écosystème est biodiversifié, plus il est à même de s'adapter aux changements environnementaux, comme par exemple les variations de température et de précipitations liées au réchauffement climatique. La biodiversité est menacée dans le monde entier. C'est pourquoi, afin de préserver les ressources et de limiter au maximum notre impact, nous mettons en œuvre différentes mesures à plusieurs niveaux: assortiments, chaînes d'approvisionnement et production primaire.

De plus amples informations sur notre position et notre engagement dans le domaine de la biodiversité sont disponibles dans notre Policy Paper sur la biodiversité.

Promotion de la biodiversité au travers de notre assortiment de détail

Naturaplan et le Bourgeon de Bio Suisse

Avec notre marque propre bio Naturaplan assortie du Bourgeon de Bio Suisse, nous nous engageons pour la conservation de la biodiversité. Des études scientifiques menées par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) confirment que l'agriculture biologique contribue à la conservation de la biodiversité. Une exploitation respectueuse de l'environnement, sans pesticides, a un impact positif sur la faune et la flore sauvages. C'est ainsi par exemple que l'on trouve dans les champs bio trois à quatre fois plus d'espèces d'abeilles et sept fois plus d'abeilles. Notre assortiment compte actuellement plus de 2700 produits Naturaplan et est élargi chaque année.

En savoir plus sur Naturaplan

 

Collaboration avec le FiBL

Un important travail de recherche doit souvent être mené tout au long de la chaîne d'approvisionnement avant de pouvoir proposer un nouveau produit bio à la clientèle. En 1992, nous avons commencé, en collaboration avec le FiBL, à promouvoir le développement de la culture de pommiers biologiques. Depuis 1994, nous investissons dans la recherche fondamentale menée par le FiBL dans le domaine de l'agriculture biologique, et soutenons ainsi sans relâche le développement de ce mode de culture en Suisse. L'objectif est de promouvoir l'agriculture biologique et de contribuer à l'élargissement de l'offre de produits bio pour Coop.

Brochure du FiBL: 100 arguments en faveur de l'agriculture biologique

 

Pro Specie Rara

Selon la saison et la situation du marché, nos assortiments proposent des variétés et des semences Pro Specie Rara oubliées et menacées. Cet engagement commun permet de préserver la diversité des variétés anciennes suisses. Depuis 1999, nous œuvrons avec Pro Specie Rara à la redécouverte et à la promotion de races d'animaux de rente et de variétés végétales indigènes oubliées, rares et menacées.

 

Hautes-tiges Suisse

Nos produits fabriqués à partir de fruits issus d'arbres à hautes tiges suisses contribuent à la préservation et à la promotion des vergers à hautes tiges menacés, qui s'inscrivent également dans les paysages cultivés traditionnels de notre pays. Les vergers à hautes tiges font partie des biotopes les plus variés et les plus riches en espèces d'Europe centrale. Plus de 180 produits portant le label Hautes-tiges Suisse sont actuellement proposés dans nos supermarchés.

 

Produits IP-Suisse

Nos produits Qualité & Prix, tels que la farine, le sucre, le lait et la crème, passent régulièrement au label IP-Suisse, lequel distingue des produits respectueux de la nature et des animaux qui présentent une vraie valeur ajoutée par rapport aux produits conventionnels. Les producteurs IP-Suisse s'engagent notamment à mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir la biodiversité. Leurs produits sont reconnaissables au logo représentant une coccinelle.

Grâce à la pollinisation par les abeilles, de nouvelles plantes se développent à partir des fleurs.

Pour la biodiversité dans les jardins de particuliers

Nous proposons dans notre assortiment pour le jardin, sous notre marque propre Oecolan, de nombreux mélanges de fleurs sauvages favorisant la biodiversité dans les jardins de particuliers. Ces semences écologiques comprennent une trentaine d'espèces de fleurs sauvages indigènes, cultivées en Suisse dans le strict respect des directives de Bio Suisse. Les produits phytosanitaires qui présentent un danger pour les abeilles ont été systématiquement retirés de notre assortiment à destination des jardiniers amateurs.

Nos projets en faveur de la promotion de la biodiversité

Plantation de café en agroforesterie au Honduras.

Biodiversité sous les tropiques

Nous soutenons avec le Fonds Coop pour le développement durable de nombreux projets de recherche du FiBL visant à promouvoir la diversité des espèces et des habitats dans le monde. Ainsi, afin de garantir à long terme la production et des oranges et pamplemousses bio au Mexique, nous encourageons, dans le cadre d'un projet de recherche, la diversité agroécologique dans les vergers d'agrumes grâce à des semences intercalaires à floraison permanente et à des coccinelles.

Nous soutenons aussi la diversification des systèmes de culture grâce à l'agroforesterie dans des plantations de café, de noix de coco et de cacao au Ghana et au Honduras. Quelque 600 producteurs exploitent près de 600 hectares de parcelles de cacao en agroforesterie dynamique, renforçant ainsi sensiblement la biodiversité dans leurs plantations.

Réduire l'utilisation de pesticides

Parallèlement au développement des produits bio dans nos assortiments, et ainsi à la promotion de l'agriculture biologique en Suisse, nous nous engageons aussi en faveur de la réduction des pesticides dans la culture des fruits et légumes conventionnels. Nous aidons par exemple en les conseillant et en organisant des ateliers des producteurs conventionnels de raisin dans les Pouilles et en Sicile à mettre en place un dispositif de lutte biologique contre les nuisibles. Ils peuvent ainsi réduire progressivement l'utilisation de pesticides. Divers projets financés par le Fonds Coop pour le développement durable nous permettent par ailleurs d'encourager les méthodes de culture pauvres en pesticides, notamment pour la culture du chou blanc en Suisse ou la production de roses au Kenya.

Dans tout notre assortiment de marques propres du secteur alimentaire ainsi que pour les fleurs et les plantes, l'utilisation de pesticides est régie par notre «Directive sur les pesticides», laquelle va au-delà des exigences légales.

Biodiversité dans les écoles

De 2016 à 2020, nous avons, en collaboration avec Bio Suisse, mis en œuvre l'initiative «Ecoles fleuries». L'objectif était de sensibiliser les écoliers à la protection de l'environnement mais aussi de promouvoir la biodiversité. 5905 classes suisses, soit près de 84 000 élèves, ont ainsi reçu quelque 5400 kits de plantation gratuits contenant des semis et des semences bio destinés à la culture de fleurs sauvages indigènes. Les élèves ont pu fleurir leurs cours d'école ainsi que des espaces publics ou privés. Le suivi didactique du projet a été confié à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.

En savoir plus sur «Ecoles fleuries»

Nos actes

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.