Café
Plus des deux tiers du café produit dans le monde sont cultivés par des petites productrices et producteurs , qui malheureusement ne réussissent souvent pas à tirer de cette activité des rémunérations suffisantes.
Plus des deux tiers du café produit dans le monde sont cultivés par des petites productrices et producteurs , qui malheureusement ne réussissent souvent pas à tirer de cette activité des rémunérations suffisantes.
Les prix du café fluctuent fortement; les revenus des producteurs aussi. C'est pourquoi il est important de fixer des prix minimums équitables. Fairtrade Max Havelaar s'engage à nos côtés afin que le commerce du café se fasse dans des conditions équitables, ce qui permet d'améliorer les conditions de vie et de travail des familles d'agriculteurs et d'ouvriers de l'hémisphère Sud.
Chez Coop, le café est considéré comme une matière première critique depuis 2015. Nous attachons une grande importance au développement durable. C'est la raison pour laquelle les cafés standard et les cafés de spécialité de nos marques propres (sauf Prix Garantie) sont tous certifiés Fairtrade Max Havelaar. Les cafés Prix Garantie sont au minimum certifiés Rainforest Alliance. En termes de chiffre d'affaires, la part Fairtrade de nos cafés de marque propre est supérieure à 80 %.
Des prix de référence pour des revenus de subsistance
Mais nous allons plus loin: nous nous engageons pour des salaires et des revenus de subsistance (living wage / living income).Les caféicultrices et caféiculteurs certifié·e·s Fairtrade reçoivent le prix de référence leur assurant un revenu de subsistance, qui va au-delà du prix minimum Fairtrade. L'engagement actuel concerne les cafés Naturaplan du Pérou et du Mexique (Acte n°412), ainsi que le café de spécialité bio Naturaplan du Honduras (Acte n° 402).
Création d'un centre de compétence pour le café
Nous avons également créé chez Coop un centre de compétence pour le café, dans lequel des experts internes définissent la stratégie à suivre avec le café. Cette équipe regroupe des spécialistes dans les différents domaines (développement durable, emballage, approvisionnement, qualités organoleptiques, etc.) qui touchent au café. L'objectif est de continuer à développer les chaînes d'approvisionnement transparentes pour un café durable et de qualité et d'établir avec les coopératives des relations commerciales fondées sur les rapports interpersonnels et sur le long terme.