16.08.2018

Accéder au marché du travail grâce au préapprentissage d'intégration

En décembre 2016, nous avons décidé de participer au projet de préapprentissage d'intégration professionnalisant dans les domaines du commerce de détail et de la logistique.

Ce programme, qui vise en premier lieu à promouvoir l'intégration des réfugiés sur le marché du travail, sera proposé aux premiers participants en août 2018.

La formation de pré-intégration est une offre de transition pour les réfugiés qui ont été admis en Suisse.

En Suisse, les réfugiés ont difficilement accès au marché du travail: 80 % d'entre eux sont sans emploi. A partir d'août 2018, nous offrirons à 31 personnes la possibilité de suivre un préapprentissage d'intégration chez Coop.

Le préapprentissage d'intégration est un programme pilote qui permet aux réfugiés arrivés en Suisse de se préparer à suivre une formation professionnelle initiale (AFP et CFC). La formation des formateurs a eu lieu de janvier à juin 2018, et le programme est sur le point d'être lancé pour ses premiers participants.

Conditions et contenu du préapprentissage

Le préapprentissage d'intégration est proposé dans des domaines bien précis: chez Coop, il s'agit du commerce de détail et de la logistique. Le programme comporte un enseignement spécialisé, intégrant la transmission des normes et valeurs de base déterminantes pour l'employabilité, et des cours de langue axés sur le métier.

Les participants doivent remplir les conditions suivantes:

  • Reconnaissance du statut de réfugié ou d'étranger admis à titre provisoire (permis B/F)
  • Motivation et aptitudes pour le métier
  • Niveau de langue A2, écrit et oral
  • Le participant doit normalement résider dans le même canton, mais le programme peut également être intercantonal.

Le préapprentissage d'intégration dure 12 mois. Son objectif consiste à préparer les participants à aborder une formation initiale dans le commerce de détail ou la logistique (AFP, CFC), voire à entrer directement sur le marché du travail.

Stage

Après que les services cantonaux ont vérifié le respect des conditions personnelles et spécifiques au domaine professionnel, les candidat/es sont invité/es à un entretien. Si l'issue est positive, ils peuvent effectuer un stage de 3 à 5 jours dans le domaine choisi.

Chez Coop, le stage et le préapprentissage d'intégration sont proposés dans trois domaines:

  • Commerce de détail: aliments de base et produits laitiers
  • Commerce de Brico+Loisirs: construction et loisir
  • Logistique: préparation des commandes, centrale de gestion des vides (CGV) et sortie des marchandises
L'apprentissage pré-intégration concerne principalement l'intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Le préapprentissage d’intégration et l’encouragement précoce à l'apprentissage de la langue sont des piliers importants d'une intégration durable sur le marché du travail. C'est pourquoi nous avons décidé de prendre part à ce programme en offrant une place de préaprentissage à 30 personnes.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.