01.07.2021

AGIR avec Sabrina Balestra

Sabrina Balestra travaille chez «Planted», start-up qui veut révolutionner la perception et la consommation de la viande grâce à des alternatives végétales. Elle donne des conseils pour préparer les produits «Planted» et explique comment l'entreprise met en pratique le développement durable.

Sabrina, vous travaillez chez «Planted». Que fait cette entreprise exactement?
Nous avons conjugué notre amour de la bonne chère et notre passion pour la science pour mettre au point des méthodes savoureuses et durables: nous fabriquons de la «viande végétale», à base d'ingrédients 100 % naturels et sans additifs artificiels. Avec nos produits, nous voulons révolutionner la façon dont la viande est perçue et consommée.

Pourquoi avoir choisi ce nom, «Planted»?
Ce nom reflète précisément ce que nous faisons: dans notre usine de Kemptthal, nous fabriquons de la viande à partir d'ingrédients d'origine végétale. Nous «plantons» de la viande, en quelque sorte, au lieu d'abattre des animaux.

Tous les collaborateurs sont-ils vegan?
Disons que nous consommons beaucoup moins de viande que la moyenne suisse, qui est de 53 kg par an et par personne. Mais nous ne sommes pas tous vegan – je dirais qu'environ la moitié d'entre nous l’est. Nous ne prétendons pas convertir l'humanité au véganisme. Ce que nous revendiquons, c'est une réduction drastique de la consommation de viande par les humains.

Quel est votre rôle dans l'entreprise?
Je travaille chez «Planted» depuis janvier 2020 – soit précisément depuis le début de notre collaboration avec Coop – au poste de responsable de la marque et du marketing.

Qu'est-ce que vous apportez cette activité?
J'ai toujours voulu travailler dans une start-up: se lancer dans un projet porteur de sens pour faire bouger les choses et travailler jour après jour au sein d'une équipe formidable et hyper motivée à la construction d'un avenir meilleur. Pas seulement pour moi, mais aussi pour ma fille de deux ans, Mila.

Quelles sont les priorités de «Planted» en matière de développement durable?
Ça commence avec le produit: par rapport à un kilo de poulet animal, un kilo de notre alternative végétale génère 74 % de CO2 de moins.
Dans la production, nous appliquons le principe de l'économie circulaire: pour préserver les ressources tout en réduisant les déchets et les émissions, nous utilisons les matières et l'énergie de façon aussi circulaire que possible et récupérons les surplus de matières premières d'autres processus de production alimentaire. Par exemple, avec «planted.pulled», nous récupérons pour les transformer les protéines de tournesol de graines qui ont été pressées pour produire de l'huile.
Nous utilisons l'énergie excédentaire de la production pour chauffer le bâtiment. Et dès que notre installation solaire sera achevée, nous serons à 100 % autonomes sur le plan de la technique énergétique.

Comment est née la collaboration avec Coop?
L'aventure a commencé alors que nous étions encore à l'EPF et bricolions dans les caves des laboratoires de recherche. Coop avait eu vent de notre projet de recherche et voulait se faire une idée de «Planted» et de ses produits. Tout a été très vite: Coop a tout de suite voulu intégrer non pas un, mais deux produits dans son assortiment. Comme nous n'avions pas encore notre propre usine, nous avons décidé de lancer la commercialisation dans seulement 100 magasins Coop. Le lancement a été un succès: les premières semaines, les produits étaient toujours en rupture de stock, et nous n'arrivions pas à suivre côté production.

Quels sont aujourd'hui les produits disponibles chez Coop?
Au total, six de nos produits sont présents chez Coop, avec deux gammes: «planted.chicken», des produits au goût de poulet, mais fabriqués à partir de plantes, et «planted.pulled», qui remplace la viande de porc. Chacun de ces produits est disponible en version nature et décliné en variétés marinées. Nous avons conçu les marinades en collaboration avec Hiltl. Nous recommandons également tout particulièrement nos brochettes «planted.chicken BBQ», à cuire au barbecue.

Avez-vous un conseil pour les cuisinières et cuisiniers amateurs?
L'important avec les produits «Planted» est de bien veiller à la cuisson: elle doit être brève et à température modérée, sans quoi les produits perdent de leur jutosité. Avec nos produits marinés, il est pratiquement impossible de rater un plat. Ils sont parfaits avec une salade ou dans un bowl. Laissez libre cours à votre imagination: confectionnez une marinade à votre goût, et tentez des assaisonnements et diverses combinaisons avec d'autres ingrédients.

Quel est votre plat préféré?
Ah, j'en ai tellement! J'adore les currys. Mais j'aime aussi beaucoup le bowl de «planted.pulled BBQ» avec du riz noir, des légumes et une bonne vinaigrette, ou encore les fajitas.

Que signifie pour vous le développement durable?
Pour moi, le développement durable signifie agir en conscience et avec respect. Personnellement, je l'applique dans mon alimentation en mangeant majoritairement végétarien. Je suis aussi très sensible au thème du gaspillage alimentaire. Je fais confiance à mes sens: je préfère sentir et goûter un produit plutôt que de me fier à la date de péremption.

Agir, c'est quoi pour vous?
Agir, pour moi, c'est s'attaquer aux problèmes, sortir des sentiers battus et tester de nouvelles approches – et avec une équipe formidable, accomplir notre mission, qui consiste à construire un monde meilleur et plus durable. 

Sabrina Balestra (35 ans) travaille depuis janvier 2020 chez «Planted», une start-up de l'EPF. Avec son équipe, elle est responsable de la marque et du marketing – de la stratégie à la communication, en passant par l'emballage. Elle a trouvé le métier de ses rêves, nous explique-t-elle. Pour garder l'équilibre et faire le plein d'énergie pour le quotidien professionnel et personnel, elle privilégie le jogging en musique et les moments passés en famille.

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