Notre projet dans son pays d'origine - Cacao de Ghana
Transparence et collaboration sont des composantes essentielles des chaînes d'approvisionnement durables, ce qui implique d'entretenir nos relations sur place. Nous développons des projets pour assurer de meilleures conditions et des relations stables dans les pays de provenance de nos produits.

Pour sa production de chocolat, notre filiale Halba achète le cacao entre autres au Ghana. Ce pays d'Afrique de l'Ouest est le deuxième exportateur de cacao du monde selon l'ICCO (International Cocoa Organization).
Afin de soutenir la culture au Ghana, nous travaillons sur des projets communs avec des productrices et producteurs de la coopérative Kuapa Kokoo et avec nos partenaires, parmi lesquels Halba, Fairtrade Max Havelaar, Fairtrade Africa, ITC (International Trade Center), WWF et Ecotop. Depuis 2019, par exemple, nous menons à bien un projet qui favorise l'agroforesterie dynamique dans la culture du cacao.
Agroforesterie dynamique

L'agroforesterie dynamique (ou DAF) est un système de culture mixte associant cacao, arbres fruitiers et essences précieuses. Elle reproduit le berceau originel des cacaoyers dans la forêt tropicale: la plante s'épanouit mieux et fournit un meilleur rendement. Non seulement la qualité du sol et la productivité s'améliorent, mais les revenus des petits producteurs et productrices augmentent. En effet, les familles paysannes se nourrissent ainsi des produits secondaires, tels que maïs, manioc, bananes ou avocats issus de la parcelle gérée en agroforesterie dynamique, ou les vendent sur le marché local. De cette façon, elles couvrent leurs besoins grâce à cette parcelle hautement productive sans avoir besoin de viabiliser d'autres zones de culture (ce qui évite la déforestation par exemple). Les forêts sont préservées et la forêt tropicale protégée.
Visite au Ghana

À l'automne dernier, des collaboratrices et collaborateurs de Halba se sont rendus au Ghana avec des représentantes et représentants de Fairtrade Max Havelaar et d'Ecotop. L'objectif de cette visite était de suivre l'avancement du projet DAF sur place en mettant en place d'intenses échanges avec la coopérative agricole et de déterminer comment nous pouvons continuer à aider la coopérative des productrices et producteurs de cacao.
Pendant près de deux semaines, l'équipe du projet a visité plusieurs fermes et parcelles exploitées selon l'agroforesterie dynamique, participé sur place à des workshops avec les partenaires du projet et intensément échangé avec la coopérative Kuapa Kokoo. Ainsi, nous avons pu à la fois nous faire une bonne idée de l'avancement du projet et entretenir les relations avec les personnes sur place. Nous avons discuté des défis à venir et défini les mesures à prendre pour la phase 2024-2026 en collaboration avec toutes les parties impliquées dans le projet. L'objectif est d'atteindre ensemble d'ici fin 2026 une production de cacao d'une surface totale de 650 hectares en agroforesterie dynamique.