De l'or liquide... en qualité bio
Tout comme on a l'habitude de voir des vaches dans les pâturages, les champs de colza font dorénavant partie intégrante du paysage suisse. Et c'est bien de notre colza bio qu'est pressée à froid la précieuse huile de colza Naturaplan bio Campiuns.
La production de ce superaliment est également suisse, puisqu'elle est assurée à Horn (TG), au moulin à huile d'Oleificio Sabo.

Pour produire un litre d'huile de colza Naturaplan, on utilise 3 à 3,5 kg de graines. Et pour que l'huile pressée à froid puisse obtenir le label du Bourgeon Bio Suisse, il faut déployer toute son expérience et apporter un soin vigilant à sa fabrication.
Onze mois sont nécessaires pour que les graines atteignent leur maturité. Semées en août, elles ne sont récoltées qu'en juillet de l'année suivante.
La technique utilisée est appelée pressage à froid car les graines ne sont soumises à aucune source de chaleur extérieure, si ce n'est celle due aux frottements. Cela permet à tous les composants naturellement présents dans l'huile, comme la vitamine E ou les omégas 3, d'être préservés. Nous proposons cette huile de colza bio sous notre nouveau label pour les superaliments: «Naturaplan Bio Campiuns» (Campiuns signifie héros en romanche).

Aujourd'hui, environ 300 hectares sont réservés en Suisse à la culture du colza bio. Les paysans récoltent les graines de colza en juillet puis les amènent au point de collecte, où elles sont préparées pour la transformation, qui a lieu dans l'usine de Sabo où elles sont pressées à froid. Toute l'huile de colza bio que nous produisons provient de graines cultivées en Suisse. Regardez notre vidéo pour observer de plus près le processus de fabrication de ce véritable or liquide bio.