18.02.2020

Un événement consacré à nos chocolats équitables

Nos projets visent à encourager la culture durable de cacao en agroforesterie dynamique au Honduras, en Equateur et à Madagascar. L'événement organisé au zoo de Zurich a permis de découvrir le quotidien de producteurs de cacao du Honduras et de Madagascar, qui avaient fait le déplacement.

All’evento erano presenti anche due dei nostri produttori di cacao: Juan Miguel Aguilera Visite de la «forêt tropicale» Masaola, entretiens avec des producteurs de cacao du Honduras et de Madagascar et dégustation du chocolat issu de projets Naturaplan: tel était le programme de l'événement organisé au zoo de Zurich. Au cœur de cette manifestation: le projet «Madagascar» lancé en 2018 en collaboration avec Chocolats Halba et le zoo de Zurich dans le but de favoriser la culture du cacao fin, réputé pour son goût unique, la formation des producteurs de cacao et les cultures associées.

Encourager la culture de cacao durable

A ce jour, environ 90 pour cent des forêts de Madagascar ont été défrichées au profit de la monoculture, qui appauvrit et assèche les sols. «La solution passe par l'agroforesterie dynamique. L'objectif consiste à transformer ces terres en surfaces agricoles fertiles et productives, ce qui profite aux producteurs et à la nature», explique Petra Heid, responsable du développement durable chez Chocolats Halba. Pour favoriser la biodiversité, et donc la fertilité des sols, les cacaoyers sont associés à des plantes utiles comme les haricots, le maïs et le manioc, des arbres fruitiers comme les bananiers et des essences précieuses. Résultat: les récoltes de cacao sont plus abondantes et les producteurs bénéficient d'une source de revenus supplémentaire grâce aux cultures associées. Qui plus est, les surfaces déboisées et stériles sont remplacées par un écosystème très varié, synonyme de biodiversité accrue. 

Nos producteurs de cacao à Madagascar et au Honduras

Deux producteurs de cacao étaient présents à l'événement: Juan Miguel Aguilera Martínez, originaire de Diamante de Sion au Honduras et Felestin Randrianjafy, originaire de Marovovonana à Madagascar.

Felestin Randrianjafy, producteur de cacao (à gauche), avec un représentant de la Wildlife Conservation Society.

La lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie à Madagascar représentent un défi de taille pour les petits producteurs comme Felestin Randrianjafy. D'où la nécessité, pour lui, de promouvoir les produits comme le cacao tout en protégeant la nature et l'environnement. En cultivant son cacao selon les principes de l'agroforesterie dynamique, il entend améliorer ses revenus afin de prendre une retraite bien méritée le moment venu.

Quant à Juan Miguel Aguilera Martínez, il compte économiser pour offrir une bonne formation à sa fille et lui permettre de gérer, un jour, sa propre plantation de cacao. Pour Juan Miguel et sa famille, l'agroforesterie dynamique est une source de revenus précieuse et la garantie d'un bon niveau de vie. 

Le chocolat du Honduras est en vente dans nos magasins depuis 2013 (acte n° 165), celui d'Equateur depuis 2017 (acte n° 342) et celui de Madagascar depuis la fin 2019 (acte n° 382).  

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.