L'ambassadrice Naturaline retourne en Inde
Melanie Winiger a rendu visite à plusieurs petits producteurs en Inde centrale pour se faire une idée des différents projets menés sur place en faveur d'une culture équitable et biologique du coton.
Parmi ces projets, on compte notamment la culture de coton 100 % biologique, équitable et neutre en CO2. Ce coton, qui est utilisé pour nos textiles Naturaline, permet d'améliorer les conditions de vie des petits producteurs travaillant dans la région au sud de New Delhi.
Les petits producteurs reçoivent en effet une garantie d'achat de leur coton bio ainsi qu'une prime bio pour la qualité optimale de leur produits, ce qui leur permet d'envoyer leurs enfants à l'école, dans une région où il n'est pas rare que les enfants soient forcés à travailler ou à se marier.
Les enfants de petits producteurs Naturaline fréquentent des écoles bâties par la fondation bioRe, qui est soutenue par Coop. Melanie Winiger a également récolté, par ses propres moyens, CHF 45 000 qui serviront à bâtir une autre école.
Je suis ravie de voir de mes propres yeux ce qui a été construit et de constater que les enfants de petits producteurs accèdent à leur droit à l'éducation.
Melanie Winiger
Nos textiles Naturaline nous permettent de soutenir les familles de petits producteurs et de promouvoir la production biologique, en transmettant nos connaissances aux populations sur place.
Porter des vêtements Naturaline me donne bonne conscience car je sais qu'ils permettent d'offrir de meilleures conditions de vie aux producteurs
Melanie Winiger
Melanie Winiger a entre autres découvert le projet pour femmes «Aavran» ainsi que le projet de toilettes. Avec 300 francs, nous permettons à une famille d'installer des toilettes chez elle: une avancée significative qui améliore la santé et le quotidien des familles, et profite en particulier aux femmes et aux fillettes.
La production de vêtements Naturaline étant totalement neutre en CO2, Melanie Winiger a découvert le fonctionnement d'un projet au biogaz. Les émissions de CO2 provenant des usines textiles sont directement compensées sur place au travers d'installations de méthanisation et de fours à bois performants.
A ce jour, Coop et la fondation bioRe ont construit quelque 6000 installations de ce type. Nous avons rassemblé quelques-unes des photos de Melanie Winiger dans notre galerie de photos.
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli
-
-
© Remo Nägeli
-
© Remo Nägeli