La biodiversité et le goût à l'honneur
Avec le concours de viticulteurs Bourgeon Bio Suisse, nous avons lancé trois vins qui se composent de cépages naturellement résistants. Issus de l'agriculture bio durable, ces nouveaux cépages font naître des expériences gustatives inédites.
Dans le cadre du projet «Nouveaux cépages», les deux vignerons Bourgeon Bio Suisse Roland Lenz et Bruno Martin ont élaboré trois vins composés de cépages résistants aux maladies cryptogamiques (PIWI). Ces vins possèdent toutes les valeurs ajoutées du Bourgeon Bio en matière de développement durable, et plus encore. En effet, leurs cépages résistent aux maladies les plus courantes comme l'oïdium, ce qui permet d'éviter dans une large mesure l'utilisation de produits phytosanitaires. Cela permet une viticulture exempte de produits chimiques et non polluante.
C'est pourquoi Roland Lenz utilise exclusivement des cépages résistants aux champignons dans son domaine viticole bio futuriste d'Iselisberg, en Thurgovie. Sur cette base, il produit notamment le vin blanc Solaris et le vin rouge Cabernet Jura. Fidèle à sa volonté de développer le vignoble de demain, il attache beaucoup d'importance à la biodiversité pour préserver la diversité des cépages et réduire le risque de maladies.
La biodiversité et les principes biologiques jouent également un rôle essentiel pour Bruno Martin, depuis plus de 25 ans. Pionnier du vin bio suisse, il gère un domaine viticole d'environ huit hectares à Gléresse, au bord du lac de Bienne. L'approche globale et le respect des ressources naturelles comme l'eau, le sol et l'environnement lui tiennent particulièrement à cœur. Il produit le vin blanc Seyval Blanc dans son domaine viticole bio.
Parmi les trois nouveautés, le vin rouge Cabernet Jura est disponible dans toute la Suisse. En revanche, nous ne proposons le vin blanc Solaris qu'en Suisse alémanique et le Seyval Blanc qu'en Suisse romande.