15.10.2019

Les marrons du Tessin font leur grand retour

L'automne, c'est la saison des marrons chauds, en particulier au Tessin. Après des récoltes quasi nulles il y a encore quelques années, les marrons sont à nouveau disponibles chez Coop sous le label Hautes-tiges Suisse.

Plus de la moitié du Tessin est couvert de forêt, et beaucoup de forêts mixtes sont essentiellement peuplées de châtaigniers, surtout dans le centre et le sud du Tessin. Aliment de base pendant plusieurs siècles dans le sud du canton, la châtaigne est restée au menu quotidien jusqu'au milieu du XXe siècle.

Elle était alors cuite à l'eau ou grillée au-dessus du feu, car beaucoup de familles ne disposaient de rien d'autre en hiver. Pour les conserver longtemps ou fabriquer de la farine, on faisait sécher les fruits dans de petites huttes en pierre à deux étages appelées «grà». Si la châtaigne a depuis longtemps perdu son rôle dominant de «pain des pauvres», elle connaît aujourd’hui une véritable renaissance.1,2

Un désastre pour la récolte de marrons

Récolte de marrons

En 2010, la récolte de châtaignes au Tessin a considérablement chuté. En cause: le cynips, arrivé via l'Italie. Ce parasite pond ses œufs dans le bourgeon du châtaignier, où les larves naissent et passent l'hiver.

Au printemps, celles-ci deviennent actives et stimulent la formation d'excroissances appelées «galles», dans lesquelles elles se transforment en pupes. Ces galles défigurent et affaiblissent le châtaignier.

La propagation fulgurante du cynips a entraîné des baisses record des récoltes au Tessin. Un désastre pour les transformateurs de châtaignes.

Un espoir pour les châtaigneraies

Mais l'ichneumon, un autre parasite importé, est entré dans le jeu et a permis d'entrevoir une amélioration de la situation. Cet ennemi naturel du cynips est venu en Suisse à la suite de son introduction dans les pays voisins. Et c'est ainsi que les récoltes se sont progressivement rétablies dans les années qui ont suivi. En 2017, les quantités de châtaignes ramassées ont pour la première fois de nouveau affiché des valeurs significatives.

En intégrant des produits à base de châtaignes suisses dans son assortiment, Coop aide à rebâtir le système traditionnel de la châtaigne au Tessin. La demande de marrons suisses incite en outre à revitaliser de grandes surfaces de châtaigneraies. Coop contribue ainsi de façon déterminante à la protection de la nature et à la biodiversité.

Le retour des marrons du Tessin

Aujourd'hui, un équilibre écologique s'est instauré et la production est revenue à la normale.

Les marrons du Tessin sont ramassés et transformés sous le label Hautes-tiges Suisse.Utilisés pour être consommés tels quels ou dans les vermicelles en pâtisserie, ils font à nouveau partie de notre assortiment cet automne. Le grand retour des marrons du Tessin est donc une réussite.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.