26.03.2019

Nous nous engageons en faveur de noix du Brésil durables

La noix du Brésil fait partie des produits forestiers les plus importants sur le plan économique. Or, la col-lecte de ce fruit sauvage nuit à l'équilibre fragile des forêts.

Un projet de l'EPF de Zurich veut y remédier en mettant en place une chaîne de création de valeur durable pour la noix du Brésil au Pérou. Avec le Fonds Coop pour le développement durable, nous avons soutenu financièrement ce projet.

Noix du Brésil durables en provenance du Pérou

La noix du Brésil – ce précieux fruit exotique d'Amérique du Sud – pousse sur de gigantesques arbres de la forêt tropicale, principalement au Brésil, en Bolivie et au Pérou.

La récolte de cette noix aux vertus nutritives est une activité essentielle pour la population amazonienne. Les volumes d'exportation annuels de noix du Brésil s'élèvent à des dizaines de millions de dollars US.

Or, la collecte de ce fruit sauvage nuit à l'équilibre fragile des forêts. A ce jour, très peu de recherches ont été menées pour garantir une récolte durable des noix du Brésil et préserver ainsi les forêts.

Le projet «SUSTAIN»

Outre la collecte des noix, la population vit principalement de la vente du bois, qui provient des mêmes forêts que les noix du Brésil. Les coupes intensives et la détérioration de la forêt qui en découle ont une incidence négative sur la production de noix du Brésil et, par conséquent, sur les revenus et les conditions de vie de la population locale.

L'objectif principal du projet «SUSTAIN» du centre de compétences «World Food System» de l'EPF de Zurich est donc de mettre en place une chaîne de création de valeur durable pour la noix du Brésil en provenance du Pérou. L'approvisionnement durable de ce délicieux fruit pourra ainsi être garanti à l'avenir. Mais il s'agit en même temps de préserver la forêt tropicale, de freiner le réchauffement climatique en ménageant la forêt et de garantir les revenus de la population locale.  

SUSTAIN – développer une chaîne de création de valeur durable

Le projet «SUSTAIN» se concentre sur la région péruvienne de Madre de Dios, une surface forestière de 26 000 km2 affichant la plus grande biodiversité et richesse en carbone d'Amérique du Sud. Les recherches menées au Pérou ont fourni la base scientifique pour la certification de la noix du Brésil récoltée dans le respect du développement durable.

Des analyses et des entretiens approfondis avec différents partenaires sur place ont montré la nécessité de mieux protéger les noyers d'Amazonie. Cette précieuse population d'arbres, dont la plupart poussent à l'état sauvage, doit être mieux préservée et continuellement étoffée. L'équipe interdisciplinaire du projet «SUSTAIN» a identifié à cet effet les meilleures pratiques de gestion et élaboré un modèle plus durable pour la récolte de noix du Brésil.

Il est important également de sensibiliser les clients à la consommation de noix du Brésil durables et de valoriser ainsi le produit. Ce nouveau modèle peut donc être considéré comme un modèle commercial plus large avec un grand potentiel d'extension à d'autres produits et régions. Bilan: l'objectif est atteint.

Cela pourrait également vous intéresser

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.