22.06.2020

Prix développement durable Coop 2020 – Les nominés

Cette année encore, dans le cadre du «YES Company Programme», nous décernons le Prix Coop pour le développement durable à la mini-entreprise de scolaires la plus engagée dans ce domaine. Trois mini-entreprises sont nominées pour le prix: «EcoWrist», «schmackhaft» et «The Baginning».

204 mini-entreprises ont été créées cette année par des élèves de différents gymnases dans toute la Suisse. Pendant un an, ces jeunes ont élaboré leurs projets et développé des produits innovants, une expérience qui leur a permis de se faire une idée du mode de fonctionnement d'une entreprise et de l'activité économique de manière générale. 

A l'occasion de la finale nationale du «YES Company Programme», nous décernerons cette année encore notre Prix Coop pour le développement durable 2020, pour lequel nous avons nominé trois mini-entreprises qui se sont distinguées dans le domaine du développement durable. Toutes trois devaient remplir les critères suivants: 

  • poser le développement durable comme pilier de leur activité et comme moteur du succès de l'entreprise.
  • utiliser des matières premières durables.
  • respecter certains aspects écologiques et sociaux lors de la transformation et de la production.
  • développer un produit à la fois utile et pertinent.
  • proposer un produit innovant et populaire.

EcoWrist

Fondée par cinq élèves du collège Sainte-Croix à Fribourg, la mini-entreprise «EcoWrist» a pour vocation de proposer un accessoire de mode respectueux de l'environnement. Elle commercialise ainsi des bracelets fabriqués à base de rubans de tissus recyclés provenant d'anciens vêtements. Soucieuse de soutenir le travail manuel ainsi que la production locale, «EcoWrist» fait confectionner ses bracelets en collaboration avec un atelier protégé, «Les Ateliers de la Tuile». Celui-ci offre un emploi à des personnes se trouvant en situation précaire, leur permettant de se réintégrer dans le monde du travail et de s'assurer un revenu. De plus, une partie des bénéfices sont reversés à l'antenne fribourgeoise de l'Association Transport et Environnement (ATE), qui s'engage pour la protection de l'environnement et pour la mise en place de mesures locales favorisant des moyens de transport écologiques. 

EcoWrist allie tendance du moment, économie, écologie et engagement social.

EcoWrist

schmackhaft

La mini-entreprise «schmackhaft» commercialise des soupes préparées à partir de légumes de saison qui, pour des raisons esthétiques, ne sont pas adaptés à la vente dans les grandes surfaces. Une manière pour les cinq élèves de l'école cantonale de Wohlen de combiner alimentation saine et lutte contre le gaspillage alimentaire. Le produit phare de cette mini-entreprise est la soupe à la carotte, disponible toute l'année. D'autres variations de potages sont proposées selon les saisons, par exemple la soupe de patates douces ou le potage aux pommes de terre et aux poireaux. Les légumes proviennent d'un agriculteur de la région et les soupes sont préparées par une maison de retraite à Berikon. Toutes sont munies du V-label officiel qui garantit un produit durable, transparent et vegan. 

The taste of no food waste

schmackhaft

The Baginning

Avec leur mini-entreprise «The Baginning», les six élèves de la Scuola cantonale di commercio de Bellinzone souhaitent transmettre leur engagement écologique et social à leur clientèle. Pour cela, ils ont mis au point des sacs modernes, fabriqués à partir d'anciens tissus et vêtements que l'école cantonale d'arts appliqués de Biasca, l'organisation Caritas et l'école cantonale de commerce de Bellinzone mettent à leur disposition. Pour la confection des sacs, les élèves de Bellinzone font appel à l'Atelier Ri-taglio, de la fondation SOS Ticino, qui soutient les personnes en recherche d'emploi. Une autre institution sociale, l'atelier de sérigraphie de la Fondazione Diamante à Giubasco se charge de l'impression des étiquettes en confiant cette tâche à des personnes en situation de handicap. Ainsi, «The Baginning» assure, à chaque étape de la fabrication, le respect d'un des trois aspects fondamentaux du développement durable (aspect social, écologie, économie). 

Notre projet est né de l'idée de fabriquer des sacs à la fois pratiques et écologiques.

The Baginning

En savoir plus sur le «Company Programme» de YES

Active en Suisse depuis plus de 15 ans, YES est une organisation à but non lucratif qui s'est fixé pour objectif d'apprendre aux élèves à développer une approche commerciale à l'aide de programmes pratiques. Pour cette raison, YES s'engage en faveur des mini-entreprises par l'intermédiaire du «Company Programme». Nous décernons le Prix Coop pour le développement durable dans le cadre de ce programme, depuis 2013. 

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.