Des chaussettes neuves à partir de vieux pantalons de boulanger

Qu'advient-il des vêtements de travail usagés? Comment fabriquer de nouveaux vêtements de manière plus durable? Nous tentons de répondre à ces questions avec nos partenaires et de trouver des solutions pour boucler les cycles du textile.

Effilocheuse déchiquetant les textiles

L'upcycling est une approche de recyclage préservant les ressources. Il s'agit de valoriser les matériaux obtenus à partir de vêtements usagés pour fabriquer de nouveaux produits de qualité.

Le projet de recherche intitulé "Texcircle", dirigé par la Haute école spécialisée de Lucerne, département Art & design, avait été lancé en collaboration avec Coop, Rieter, Rohner, Ruckstuhl, Texaid et workfashion. Soutenu par Innosuisse, l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, il visait à dessiner l'avenir d'une économie circulaire du textile en Suisse. Concrètement, ce projet avait pour objectif de développer et de fabriquer de nouveaux produits textiles à partir de textiles usagés. En l'occurrence, de nouvelles chaussettes à partir de vieux pantalons de boulanger.

Dans le cadre de ce projet, nous avons apporté nos vieux pantalons de boulanger à Jacob Rohner S.A, où ils ont d'abord été découpés et nettoyés. Puis, une fois soigneusement lavés, les textiles ont été déchiquetés afin d'en extraire de petites fibres pouvant être transformées en nouveaux fils. Pour rendre ces fils aussi résistants que possible, des fibres supplémentaires leur ont été ajoutées. Pour finir, les fils recyclés ont été transformés en des chaussettes neuves, que nous vendons depuis la mi-avril 2024 dans nos Coop City (dans la limite des stocks disponibles).

Chaussettes Rohner neuves en matériaux recyclés

Au cours du projet, nous avons pu, avec les autres partenaires, nous faire une idée des possibilités offertes par l'upcycling en vue de boucler les cycles du textile ainsi que des défis qui nous attendent encore. L'un des problèmes de l'upcycling est la charge de travail manuel considérable qu'il implique, puisqu'il n'existe encore aucun processus industriel en la matière. Autre difficulté: la résistance des matériaux recyclés. À cet égard, il est nécessaire de mélanger de nouvelles fibres aux fils recyclés pour obtenir de nouveaux produits de qualité.En dépit de tous ces obstacles, Rohner est parvenue à fabriquer quelque 25 paires de chaussettes à partir de chaque pantalon de boulanger que nous lui avions fourni, pour un total de près de 60 000 paires de chaussettes en matériau recyclé. Un résultat des plus satisfaisants!

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.