11.11.2021

Un revenu de subsistance pour les ouvriers et ouvrières du cacao

Nous soutenons depuis 2019 le projet «Alliances for Sankofa» de promotion de l'agroforesterie dynamique dans la culture du cacao au Ghana. Nous menons dans ce cadre un projet pilote destiné à assurer aux ouvriers et ouvrières agricoles des revenus de subsistance.

En soutenant le projet «Alliances for Sankofa», nous œuvrons en faveur de la défense de l'environnement et de la diversification des sources de revenu. 

Lancé en octobre 2020 en collaboration avec Faitrade Max Havelaar et notre filiale HALBA, le projet pilote pour les revenus de subsistance profite à quelque 377 petits producteurs de cacao, qui reçoivent en plus des primes Fairtrade un prix plus élevé pour le cacao sous la forme d'une rémunération supplémentaire. Ce revenu leur assure un niveau de vie décent indépendamment des aléas de la situation économique. 

L'objectif du projet pilote est d'élargir le groupe des bénéficiaires de la rémunération supplémentaire à d'autres petits producteurs de cacao au Ghana afin qu'à terme, ils soient toujours plus nombreux à percevoir des revenus de subsistance.

Le projet «Alliances for Sankofa» représente un investissement dans la protection de l'environnement et la diversification des sources de revenus: les méthodes de culture durable employées - agroforesterie et reboisement - contribuent à accroître la fertilité des sols et la rentabilité des cultures et, en définitive, à assurer l'approvisionnement alimentaire de tous. En plus du cacao, les quelque 2900 paysannes et paysans cultivent des plantes utiles telles que l'igname, la mangue et l'avocat et améliorent ainsi leur revenu à long terme grâce à la revente sur les marchés locaux, ainsi que leur autosuffisance alimentaire.

En savoir plus sur Faitrade Max Havelaar et HALBA

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.