01.11.2022

Notre stratégie en faveur de salaires et de revenus décents

Nous nous engageons pour le respect des droits humains et de conditions de travail équitables, qui comprennent notamment les revenus assurant des conditions de vie décentes ainsi que le paiement de salaires de subsistance. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons notre stratégie.

En tant qu'entreprise du commerce de détail, nous nous fournissons en matières premières et produits dans le monde entier au sein de chaînes d'approvisionnement longues et complexes, dans lesquelles nous agissons de manière responsable en faveur d'un commerce équitable. Ces valeurs sont ancrées dans notre stratégie de développement durable. C'est l'aspect social qui caractérise une chaîne d'approvisionnement durable. Cela signifie concrètement que les producteurs et productrices de matières premières ainsi que les employés/ées de plantations et d'usines reçoivent un revenu ou un salaire décent. Nous avons donc intégré cette dimension à notre stratégie pour des revenus et salaires assurant des conditions de vie décentes, en nous fixant des objectifs à long terme et en mettant sur pied des projets concrets.

Que signifie living wage / living income?

Revenu décent.

Un salaire de subsistance (living wage) pour une personne salariée ou un revenu de subsistance (living income) pour un travailleur/une travailleuse indépendant/e, doit être suffisant pour répondre aux besoins vitaux que sont la nourriture, l'eau, le logement, l'éducation, la santé, le transport, les vêtements, mais aussi l'épargne en cas d'imprévus. Le paiement d'un salaire de subsistance ou d'un prix de référence garantissant un revenu décent pour les matières premières constitue un élément essentiel dans une chaîne d'approvisionnement durable.

Depuis 30 ans, nous travaillons par exemple en étroite collaboration avec Fairtrade Max Havelaar. Cette certification permet d'améliorer et de stabiliser le revenu de familles de petits agriculteurs et d'employés/ées dans les plantations, et constitue la base nécessaire pour des salaires et revenus décents.

Pour en savoir plus: Policy Paper sur les salaires et revenus de subsistance.

Quelles sont les étapes pour atteindre des niveaux de salaires et de revenus décents?

La première étape est le calcul de ce salaire ou revenu décent, qui dépend fortement de la matière première, du pays de production et de la région en question. On détermine ensuite la différence entre le niveau du salaire ou revenu décent et celui du salaire ou revenu réel. En partant de cette différence, on calcule le prix des matières premières ou produits, ou le salaire, assurant des conditions de vie décentes.

Des projets concrets

Plantation de bananes en République dominicaine.

Bananes de République dominicaine

En tant que première entreprise du commerce de détail en Suisse et en collaboration avec Fairtrade Max Havelaar, nous menons depuis 2018 un projet en faveur de salaires décents dans le domaine des bananes bio Fairtrade en provenance de République dominicaine. Dans les deux plantations "Paso Robles" et "Quinta Pasadena" situées dans le Nord-Est du pays, Coop paie dans le cadre du projet un bonus en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade, afin de compenser la différence de salaire. Ce sont plus de 350 employés/ées des plantations qui peuvent bénéficier de ce projet pilote. Il se terminera fin 2022 puisque nous avons rempli nos objectifs. Nous tirerons les enseignements de cette expérience de quatre ans pour appliquer progressivement notre stratégie à tout l'assortiment de bananes. Fairtrade Max Havelaar interviendra d'ailleurs à nos côtés dans cette entreprise.

Couturières en Inde.

Textile en Chine

Dans le domaine du textile, nous avons mis en place un premier projet chez un producteur pour la confection Coop Naturaline en Chine. Notre objectif est d'accumuler assez d'informations pour de futurs projets sur la façon de calculer puis de combler graduellement les différences de salaire dans ce domaine. Dans un premier temps, nous avons dû convaincre nos partenaires commerciaux en les informant et en les sensibilisant au sujet des salaires et revenus de subsistance. Le producteur concerné a de son côté calculé le prix pour les articles Coop et nous avons appliqué la methodologie Anker pour réaliser un benchmark du salaire de subsistance pour la région. Ces deux calculs nous ont permis de déterminer la différence salariale à combler.

Notre stratégie en faveur de salaires et de revenus décents: horizon 2030

Nous avons l'intention, d'ici 2030, de payer les matières premières certifiées Fairtrade que nous jugeons "critiques" (roses, bananes, café, cacao, riz, noix de cajou, noix de coco, huile de palme et thé) à un prix garantissant un revenu décent. Nous avons le même objectif pour les producteurs et productrices Coop Naturaline: payer un prix leur permettant de recevoir un salaire de subsistance. En recherchant des partenariats durables avec producteurs et productrices et en encourageant la coopération avec d'autres entreprises, nous nous engageons tous ensemble pour des revenus et salaires décents ainsi que pour l'augmentation des revenus dans la culture grâce à des projets d'approvisionnement de longue durée.

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.