Cidre de vergers à haute tige: Une gorgée de biodiversité
Le mois de septembre marque la saison du moût en Suisse! Des fêtes sont organisées pour célébrer la récolte des pommes et des poires ainsi que le moût. Hochstamm Suisse est aussi de la partie, car les arbres à haute tige font depuis toujours partie du paysage cultivé et de l'agriculture en Suisse.

Les arbres à haute tige sont des arbres à pépins et des fruits à noyau, ainsi que des châtaigniers et des noyers, possédant une hauteur de tronc considérable : Pour les arbres à fruits à noyau, elle doit mesurer au moins 1,2 mètre, pour les autres au moins 1,6 mètre. L'entretien et l'exploitation représentent une charge importante pour nos productrices et producteurs. Le travail sur de hautes échelles, le risque accru de perte de récolte, un climat toujours plus exigeant ainsi que de nouveaux organismes nuisibles représentent de grands défis.

Le panier intérieur en vaut tout de même la peine : Les arbres à haute tige offrent un précieux refuge à de nombreux insectes, à quelque 35 espèces d'oiseaux – dont le rouge-queue à front blanc – ainsi qu'aux chauves-souris et aux loirs. Ils sont essentiels pour la biodiversité et sauvegardent la diversité génétique, car il existe en Suisse environ 2500 nuances différentes d'arbres à haute tige.
Notre cidre est ainsi littéralement une part de biodiversité dans votre verre. Coop s'engage activement pour la préservation des arbres à haute tige – notamment en offrant aux productrices et producteurs, à travers nos produits de marque propre et de marque, un important canal de décrochement. Ainsi, nous soutenons non seulement une agriculture durable, mais aussi la diversité biologique en Suisse.
Hautes Tiges Suisse
