Acte n° 264
Moins de CO2e et plus d'énergie solaire dans notre usine

Depuis 1996, notre minoterie Swissmill fonctionne grâce à une installation photovoltaïque située sur la façade de son silo, la première à avoir été raccordée au réseau dans la ville de Zurich.

En 1996, l'installation photovoltaïque a été mise en service sur la façade du silo Swissmill.

En 2005, une deuxième installation solaire a été installée sur le toit de l'entrepôt de stockage en hauteur. Avec la mise en service du nouveau silo, la troisième centrale solaire a commencé dans le même temps à produire de l'électricité. Afin de réduire les émissions de CO2e, nous avons remplacé, dans la transformation, les courroies plates par des courroies de distribution, ce qui nous a permis d'économiser jusqu'à 30 pour cent d'énergie. (Photo: Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (EWZ))

Nous couvrons de plus en plus nos besoins en gaz avec du biogaz renouvelable. En 2022 nous avons utilisé 30 pour cent de biogaz et nous pouvons encore réduire les émissions de CO2e. Pour maintenir l'efficacité de la centrale, la station d'air comprimé a été rénovée en 2017 et le réseau de vapeur en 2019. Grâce à la mise en service d'un système de refroidissement de l'eau, la chaleur perdue peut désormais être utilisée.

Notre installation de chauffage et de production de vapeur consomme 25% de gaz naturel en moins, ce qui contribue là encore à réduire sensiblement les émissions de CO2e. Par ailleurs, nous effectuons nos livraisons de céréales par le rail depuis de nombreuses années. En 2012, Swissmill était la première minoterie à dresser un bilan environnemental avec Myclimate.  

  • En 2005, un deuxième système solaire a suivi sur le toit de l'entrepôt à rayonnages hauts.
    Photo: Georgios Kefalas
  • Avec la mise en service du grenier, la troisième centrale solaire a commencé à produire de l'électricité.
    Photo: Marius Born
  • Afin de réduire les émissions de CO2, nous avons converti les courroies plates en courroies dentées pendant le traitement.
    Photo: Marius Born
  • Ce changement permet d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie.
    Photo: Marius Born
  • La consommation de gaz naturel a diminué de 25 % depuis la mise en service de notre nouveau centre énergétique pour la production de vapeur et le chauffage.
    Photo: Marius Born
  • Pendant des années, nous avons toujours compté sur le transport ferroviaire.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • La mise en service du centre d'énergie permet de réduire considérablement les émissions de Co2.

Nos partenaires

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.