Acte n° 334
850 tonnes de plastique économisées par an grâce à nouveaux sacs

Nous avons cessé la distribution gratuite de sacs plastique aux caisses dès 2016. Les sacs Oecoplan que nous proposons à la place sont fabriqués exclusivement avec des matériaux recyclés. Ils nous permettent d'économiser 850 tonnes de plastique par an.

Les sacs en plastique de Coop sont faits de matériaux 100% recyclés.

Nos sacs Oecoplan sont principalement composés de déchets de plastique d'emballage de nos centrales de distribution. Étant donné qu'ils sont facturés au prix de 5 centimes pièce, nos clients en demandent nettement moins. Des enquêtes et des tests réalisés par Coop ont montré que quatre personnes sur cinq renonçaient aux sacs plastique jetables s'ils étaient payants. (Photo: Heiner H. Schmitt)

Cette mesure a déjà permis de faire baisser de plus de 85% la consommation de ces sacs. Le produit de leur vente est directement reversé au Fonds Coop pour le développement durable et sert à financer des projets de recherche et de sensibilisation en faveur de l'homme, de l'animal et de l'environnement. En 2019, en qualité de membre de la CI du commerce de détail suisse, nous avons étendu l'accord de branche portant sur les sacs plastique jetables aux sacs plastique réutilisables dans tous les formats de magasin. Nous nous sommes ainsi engagés à cesser la distribution gratuite de sacs plastique aux caisses de tous nos magasins du commerce de détail de Suisse. Des cabas réutilisables en papier ou en PET recyclé continueront d'être proposés aux caisses des magasins Coop pour les clientes et clients qui le souhaitent.

  • Coop : Grâce aux nouveaux sacs en plastique, 850 tonnes de plastique peuvent être économisées chaque année.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • Coop : La consommation de sacs en plastique a chuté de plus de 80 %.
    Photo: Heiner H. Schmitt

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.