Acte n° 387
nous nous associons au WWF pour protéger le climat

Depuis 2007, nous nous engageons avec le WWF pour réduire les émissions de CO2e. Nous assumons nos responsabilités pour nos émissions incompressibles en investissant dans des projets de protection du climat dans nos propres chaînes de valeur, dont certains sont mis en œuvre avec le WWF.

Notre engagement avec le WWF en matière de protection du climat consiste en premier lieu à éviter et à réduire les émissions de CO2e. Nous assumons nos responsabilités pour ce qui est des émissions incompressibles générées par nos transports aériens, nos livraisons de coop.ch et nos voyages d'affaires: nous soutenons en tout 16 projets de protection du climat, dont certains sont mis en œuvre avec le WWF. Fin 2022, nous avions déjà réduit les émissions de CO2e de 478 000 tonnes, reboisé ou freiné le déboisement sur 4 300 hectares et amélioré les conditions de vie de plus de 467 000 personnes.

Nos projets de protection du climat avec le WWF

Nous menons neuf projets de protection du climat de concert avec le WWF et en avons déjà achevé sept autres avec succès. Ces projets sont tous certifiés ou en attente de certification «Gold Standard» (ou un standard équivalent), un label de qualité décerné aux projets de protection du climat visant la réduction des émissions de CO2e. Les projets de protection du climat apportent une contribution essentielle à la protection du climat et à l'environnement. Dans le même temps, ils génèrent une valeur ajoutée sociale pour la population locale.

Nos projets de protection du climat en cours

  • Inde: construction d'installations de méthanisation dans des villages d'agriculteurs qui produisent du riz bio et équitable pour Coop. Ces installations permettent une diminution des besoins en bois de chauffage, et donc des émissions de CO2e.
    Voir la fiche d'information
  • Kenya (districts de Nakuru et Nyandarua): engagement en faveur du reboisement et de la production de roses autour du lac Naivacha.
    Voir la fiche d'information
  • Kenya (districts de Nakuru et Narok): fourniture aux populations masaï de fours performants à prix réduit.
    Voir la fiche d'information
  • Kenya (districts de Laikipia, Nyeri et Meru): accès pour les collaborateurs de fermes floricoles qui fournissent Coop à des fours performants à prix réduit. (acte n° 256)
    Voir la fiche d'information
  • Tanzanie: fourniture de filtres à eau en céramique qui permettent d'obtenir de l'eau potable sans la faire bouillir au préalable, d'où des économies de bois et la réduction des émissions de CO2e.
    Voir la fiche d'information
  • Ghana: promotion de l'agroforesterie dynamique auprès des producteurs de cacao qui fournissent Coop. (acte n° 372)
    Voir la fiche d'information
  • Honduras: engagement en faveur du reboisement auprès des producteurs qui fournissent le cacao pour notre chocolat Honduras. (acte n° 165)
    Voir la fiche d'information
  • Equateur (provinces de Imbabura et de San Pablo del Lago): reboisement et passage à l'exploitation forestière et agricole durable dans la région où des roses sont cultivées pour Coop.
    Voir la fiche d'information
  • Equateur (provinces de Guayas, Los Rios, Bolivar, Azuay et El Oro): établissement de l'agroforesterie dynamique auprès des producteurs qui fournissent le cacao pour notre chocolat Ecuador. (acte n° 342)

Nos projets de protection du climat achevés

  • Chine: amélioration des conditions de vie des hommes et des pandas grâce à l'utilisation de fours à bois à haut rendement. (acte n° 84)
  • Madagascar: soutien des villageois pour le passage de fours à consommation élevée à des fours solaires, d'où des économies de bois de chauffage. (acte n° 113)
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée: contribution à la protection du climat et des forêts grâce à la production d'énergie par la biomasse dans des plantations de palmiers à huile.
  • Népal: construction d'installations de méthanisation pour la production d'énergie à partir de fumier de vache.
  • Kenya: fourniture de fours performants aux communautés du lac de Naivasha.
  • Madagascar: aide à la population locale pour l'acquisition d'ampoules à économie d'énergie, afin de réduire la consommation d'électricité quotidienne.
    Voir la fiche d'information

Innovation et vision à long terme

Depuis 2011, nos projets de protection du climat ne portent plus que sur nos propres chaînes de valeur. Ceci nous permet de réduire les gaz à effet de serre directement dans les zones où sont cultivées les matières premières que nous utilisons pour nos produits. Ces derniers sont, dans la mesure du possible, certifiés bio et équitables. Les investissements et la valeur ajoutée liés à ces projets profitent ainsi directement aux producteurs auprès desquels nous nous fournissons.

Cette approche unique fait toujours référence aujourd'hui. Elle illustre la capacité d'innovation et la vision à long terme que nous partageons avec le WWF.

Nos partenaires

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.