Acte n° 404
Nous fermons les circuits dans la logistique

Tous les produits frais suivent un processus logistique déterminé, qui va de la production jusqu'à la vente en magasin. Pour réduire le volume des emballages de transport pour nos produits frais, nous recourons aux solutions réutilisables.

Coop mise sur une logistique circulaire avec des emballages réutilisables pour le transport de ses produits frais.

Pour que les produits frais - fruits et légumes, viande, poisson, pain et produits laitiers - puissent être commandés et transportés dans des quantités standard tout en étant protégés pendant le transport, ils sont regroupés et conditionnés dans des conteneurs. Ceux-ci sont des caisses réutilisables, ce qui permet de réduire le volume des emballages de transport. (Photo: Nicolas de Nève)

Ce sont ainsi quelque 280 000 caisses réutilisables qui sont chaque jour en circulation pour les livraisons de marchandises à Coop et à l'intérieur même de Coop. Pour les fleurs coupées, nous utilisons des seaux à fleurs réutilisables. Ces conteneurs nous permettent d'éviter de recourir à des emballages à usage unique en carton, en bois ou en polystyrène expansé.

  • Les entreprises de production conditionnent les marchandises dans les caisses, qui sont acheminées jusqu'à la centrale de distribution régionale.
  • La centrale de distribution livre ensuite les points de vente, qui mettent les marchandises en rayon à destination de la clientèle.
  • Une fois la marchandise livrée aux points de vente, les véhicules repartent vers la centrale de distribution chargés de vides. Il s'agit notamment des caisses réutilisables et des seaux à fleurs, mais aussi des déchets et des matériaux valorisables collectés dans les PdV, comme par exemple les bouteilles en PET vides. Cette façon de faire permet d'exclure pratiquement tout retour à vide des camions.
  • Les caisses sont contrôlées puis nettoyées à la centrale de distribution ou par le producteur, avant d’être remises dans le circuit pour les livraisons suivantes.

Elles ont une longue durée de vie et peuvent être utilisées pendant plus de 20 ans. Lorsqu'une caisse réutilisable ou un seau à fleurs est hors d'usage, le matériau est recyclé et réinjecté dans la fabrication de caisses neufs.

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.