Acte n° 419
Une coopérative pour de l'huile de coco bio fairtrade

Nous avons fondé en Côte d'Ivoire en collaboration directe avec les petits producteurs locaux une coopérative et une chaîne d'approvisionnement transparente pour de l'huile de coco certifiée durable.

Huile de coco bio et fairtrade de Côte d'Ivoire

Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos produits toujours plus durables. La noix de coco est considérée chez nous depuis 2022 comme matière première critique. L'huile de coco est un ingrédient souvent utilisé dans le fourrage des chocolats. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé, en collaboration avec Halba et avec le soutien de notre Fonds pour le développement durable, un projet pour de l'huile de coco certifiée bio et fairtrade, dans le cadre duquel une coopérative agricole en Côte d'Ivoire a été créée et une chaîne d'approvisionnement transparente mise sur pied.

Une coopérative de petits paysans

Actuellement, une grande partie des noix de coco sont produites au Sri Lanka et le marché de la noix de coco bio fairtrade est assez limité. Il se trouve qu'en 2020 déjà, nous avons mis en place en Côte d'Ivoire une chaîne d'approvisionnement transparente pour de l'huile de palme certifiée Bio Suisse et RSPO (Table ronde sur l'huile de palme durable). La culture de la noix de coco étant également pratiquée dans le pays, nous avons fondé une coopérative avec plus d'une centaine de familles de petits paysans qui cultivent des cocotiers. Nous pouvons ainsi profiter de l'infrastructure déjà en place. La coopérative a été certifiée bio par l'UE en 2022, fairtrade en 2023, et la certification Bio Suisse suivra en 2024.

Agroforesterie

Un projet d'agroforesterie dynamique est aujourd'hui en cours dans la coopérative: à côté des cocotiers, des cacaotiers et des arbres fruitiers tels que bananiers et manguiers sont également cultivés pour l'autoconsommation et la vente. Ce mode d'exploitation est une façon pour les petits paysans de diversifier leurs revenus. L'agroforesterie dynamique permet par ailleurs de créer sur les parcelles davantage de biomasse utilisée ensuite comme engrais. 76 familles de petits paysans (soit plus de la moitié de la coopérative) devraient s'être converties à l'agroforesterie dynamique d'ici à fin 2025. Des projets visant à transformer les écorces de coco en charbon végétal pour l'enrichissement du compost sont également prévus. Ils permettront d'emmagasiner le carbone à long terme dans le sol afin d'en améliorer la fertilité.

  • Cocotiers
    Cocotiers

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.